lundi 14 décembre 2009

[PAL] Une vraie blonde (1997)

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Le (désormais) trop rare Tom DiCillo aime croquer dans ses films les travers du showbiz avec plus ou moins de légèreté. Sa spécialité : montré l'envers du décors ! Surtout d'un milieu cinématographique qu'il fréquente forcement de très près. Vedette du cinéma indépendant américain des 90's, DiCillo est un adepte de la comédie new-yorkaise légère, presque une évidence. Et comme tout gros film indépendant qui se respecte, Une vraie blonde dispose d'un casting béton blindé de guest star savoureuses. Jugez plutôt : Matthew Modine, Catherine Keener, Daryl Hannah, Elizabeth Berkley, Bridget Wilson, Kathleen Turner, Steve Buscemi, ... Un joyeux mélange d'acteurs chevronés, d'ex prodiges en perdition et de starlettes blondes.

Autre code du cinéma indépendant new-yorkais que DiCillo aime respecté : un scénario qui nous entraine à suivre les vies de plusieurs personnages qui s'embriquent les unes les autres au grès des rencontres, du boulot et des parties de jambes en l'air. Sans être un de ces films où l'on s'éclatent de rire à chaque vanne, Une vraie blonde n'en demeurre pas moins une vraie comédie remplis de situations burlesques et de personnages farfelus. Un film qui se laisse regarder avec douceur et plaisir, sans temps mort, sans longueur, un film qui nous fait sourrire et qui avant tout nous fait passer un agréable moment. Et c'est là le propre des comédies de Tom DiCillo et des comédies indépendantes new-yorkaises en général (à l'image de celles d'Ed Burns) : on passe incontestablement un agréable moment en leur compagnie.

Il serait vraiment dommage que vous passiez à côté de ce petit bijoux de dérision, partagé entre moments simples de la vie et pastiche halluciné du milieu artistique. Les acteurs sont tous excellents, les blondes faute d'êtres toutes vraies n'en demeurrent pas moins terriblement sexy même si au final on n'a d'yeux que pour la seule brune du film, la so craquante Catherine Keener.






Un très bon point pour Film Office qui livre ici une copie exemplaire. L'image est excellente, bien nette sans la moindre impureté. Seul le son a parfois de très légers ratés, mais rien de bien grave. La pochette est quant à elle superbe avec sa double Elizabeth Berkley en sosie de Madonna. Enfin il est à noter que le film est en VF contrairement à Ca tourne à Manhattan du même DiCillo (chez le même éditeur) qui était lui en VOST.





Editeur :
Film Office
Pays : France
Format : PAL CLV
Disques : 1 LD, 2 Faces, 26 Chapitres
Durée : 100 minutes
Image : Letterbox
Langue : Français
LDDB : 41103

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