dimanche 13 décembre 2009

[PAL & NTSC] Pulp Fiction

.

La LaserDiscothèque du jour est consacrée à un film, ou plus précisement à un chef d'oeuvre, celui de Quentin Tarantino : Pulp Fiction, Palme d'Or à Cannes en 1994 (ce qui n'est pas en soit une référence), un film qui a sauvé la carrière de Travolta et véritablement lancé celle de QT. Mais surtout un film qui dispose de quelques belles éditions LaserDisc lui rendant l'hommage qu'il mérite. Tour d'horizon.


#1 - Les éditions françaises (PAL) :

Pour une fois on n'est pas en reste avec nos deux éditions PAL qui, si elles souffrent de quelques défauts, n'en raviront pas moins les fans. Delta Vidéo vous donne le choix : version française ou version originale sous-titrée. Rien que pour cette option (d'achat) on peut les remercier chaleureusement.


Le film tiens sur deux LD chapitrés de bonne facture. L'image est très bonne, en Letterbox, avec un son Dolby qui fait son boulot. Pour une fois chez Delta la jaquette n'est pas trop mal (l'influence du design Polygram) et présente l'affiche française qui différe assez nettement de ses homologues par ses tons oranges. Malheureusement cette affiche est censurée puisque le paquet de cigarette et la clope que tiens Uma Thurman ont étés effacés de l'image, loi Evin oblige. Du coup la pauvre Mia a l'air un peu coincée avec sa main en l'air. Autre petit reproche, pour un double LD il y avait moyen de faire un beau gatefold, à la place Delta a glissé ses Laser dans une pochette simple très fragile et bien souvent abimée d'origine par un blister trop serré.

Même si elle est bien loin des versions américaines, il est difficile de bouder son plaisir face à cette édition française de 1995. Vous aurez le choix d'acheter le LD en VF ou en VOST selon votre convenance (ou les deux). Dommage que les pochettes soient strictement identiques, seule la mention de la version en bas de la pochette change.


#2 - Les éditions américaines (NTSC) :

Les américains ont eu droit à trois éditions NTSC. Toutes sont évidement en anglais (avec sous-titres en CC). Les deux premières sont l'oeuvre de Walt Disney Home Video et Miramax, elles tiennent sur deux LD chapitrés rangés dans une pochette gatefold. L'image en Letterbox est très bonne et le son THX envoi ce qu'il faut. En plus les LD contiennent toute une batterie de bandes annonces du film issues de différents pays (USA, Japon, France, Angleterre et Allemagne) ainsi que celle de Four Rooms.


Qu'elle différence entre les deux ? Le DTS pardi ! Si la première édition de 1995 offre un son Dolby THX déjà intéressant, la version de 1997 présente quant à elle un son DTS. Matérielement cela se traduit par une pochette présentant le fameux bandeau DTS. Ce dernier gache d'ailleurs un peu la superbe affiche américaine.

Enfin le film est sorti une troisième fois en 1996 dans la célèbre collection Criterion sous le numéro 271. Et là c'est champagne ! Quatre LD chapitrés, huit faces, un insert, de quatre pages des bonus, le tout calé dans un coffret cartonné. Techniquement c'est du Letterbox en Dolby THX AC-3, avec close caption, plus ou moins comme l'édition standard mais le pressage est issu d'un master encore meilleur et supervisé par Tarantino en personne. Les trois premiers disques contenant le film sont pressés en CAV (seule édition à le proposer), seul le dernier avec les bonus est en CLV.


Et niveau bonus justement c'est l'orgie : une introduction par QT, un mini making of, quatre scènes inédites analysées par Tarantino, une interview d'une heure de Tarantino, des spots TV, la bande annonce, la publicité internationnale, des featurettes et quelques autres suppléments promotionnels. L'édition ultime en somme.


#3 - Les éditions japonaises (NTSC) :

Deux éditions NTSC sorties en 1995 du côté du Japon et comme d'habitude avec les pressages nippons c'est du lourd. Editées par l'excellent Amuse Video, les deux galettes sont quasi identiques à une exception près.


Le film est en anglais sous-titré japonais dans les deux cas avec possibilité d'afficher des sous-titres anglais via le système LD-G (le CC japonais). Il tiens sur deux LD chapitrés pressés en CLV et rangés dans un gatefold somptueux. Ce dernier offre la plus belle pochette, un revètement cartonné du plus bel effet, une présentations des acteurs à l'intérieur et un design pop de folie.

Le son est en Dolby, l'image est très bonne et le dernier disque présente trois bandes annonces en bonus. Une fois de plus qu'elle différence entre les deux éditions ? Elle est unique : un pressage (obi bleu) est au format Letterbox, l'autre (obi rouge) est en Pan & Scan. Sinon elles sont strictement identiques.


#4 - L'édition anglaise (PAL) :

Une seule édition en PAL pour les anglais éditée par Encore Entertainment. Le film tiens sur deux disques chapitrés dans une pochette standard au format Letterbox avec son Dolby et film en anglais (sans sous-titres). Rien à signaler si ce n'est que le film est censuré mais inclus une bande annonce et deux featurettes où QT présente deux scènes coupées.



#5 - L'édition allemande (PAL) :

Plus anecdotique, lédition PAL allemande éditée par Columbia Tri-Star sur deux disques chapitrés rangés dans une pochette gatefold. Le film est en allemand non sous-titré, au format Letterbox (mais avec un ration différent des autres éditions) avec son Dolby.



La LaserDiscothèque de Pulp Fiction :

- PAL France (Delta Video - 1995), VF, 2 LD, CLV, Standard, LB, Dolby, LDDB#28106
- PAL France (Delta Video - 1995), VOST, 2 LD, CLV, Standard, LB, Dolby, LDDB#28107
- NTSC US (Walt Disney - 1995), VO (CC), 2 LD, CLV, Gatefold, LB, Dolby THX, LDDB#06551
- NTSC US (Miramax - 1997), VO (CC), 2 LD, CLV, Gatefold, LB, DTS THX, LDDB#08031
- NTSC US (Criterion - 1996), VO (CC), 4 LD, CAV+CLV, Box, LB, Dolby THX, LDDB#07009
- NTSC Japon (Amuse Video - 1995), VOST, 2 LD, CLV, Gatefold, LB, Dolby, LDDB#15708
- NTSC Japon (Amuse Video - 1995), VOST, 2 LD, CLV, Gatefold, P&S, Dolby, LDDB#15709
- PAL UK (Encore - 1995), VO, 2 LD, CLV, Standard, LB, Dolby, LDDB#19034
- PAL Allemagne (Columbia - 1995), 2 LD, CLV, Gatefold, LB, Dolby, LDDB#38352


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire